Samedi 21 mars, l’ouest de la ville sauvegardée sera entièrement piéton. Trois rues seront interdites à la circulation, de 9 h à 19 h. Il s’agit des rues Taillefer, de la République et des Chaines.
la rue Taillefert sans auto, de la Cathédrale aux boulevards, de nombreuses animations succèderont au traditionnel marché du samedi. Groupes de musiques, promenades en calèches, balades sur des poneys, trampoline géant (payant), locations de vélos traditionnels ou électriques... toute la famille pourra fêter le printemps selon ses envies.
Les commerçants seront largement associés à cette opération baptisée « Cœur piéton ». Ils investiront les trottoirs même si cette journée ne sera pas une braderie.
Afin de faciliter l’accès, les parkings de surface seront gratuits toute la journée. Exceptionnellement, l’Esplanade du théâtre sera partiellement ouverte au stationnement, compensant ainsi la fermeture des 120 places du centre piéton.
« Cœur piéton » est une opération test. Elle pourra être renouvelée sur d’autres artères ou au mêmes endroits. C’est une chance à partager entre les commerçants et les habitants qui bénéficieront de conditions idéales. Les grandes villes de France ont depuis longtemps franchi le pas des rues piétonnes avec succès.