Par Energie2007 - LePost Le Post - Jeudi 25 septembre, 19h15
Relevé de compteur de gaz47.858 euros et 46 centimes! C’est le montant de la facture de Gaz de France qu'aurait reçu Murielle, habitante de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) en novembre 2007. Facture qu'elle dit consultable en ligne mais qu'elle n'aurait jamais reçu par La Poste...La facture qu'aurait reçu cette dame
Entre temps, Murielle raconte au Post avoir tenté, sans succès, d’informer son fournisseur pour mettre fin à une situation absurde. "Nous sommes deux dans un appartement de 68m²! On ne consomme que pour la nourriture et pour la douche..." Elle explique qu'elle a téléphoné plusieurs fois à GDF-Suez: "Ils sont aimables et ils m'assurent qu'ils vont son occuper. Ils reconnaissent l'erreur." Alors, elle aurait attendu "naïvement que la situation se régularise". Mais le courrier suivant, qui lui parvient un an plus tard, n'aurait pas été la facture au bon montant tant attendue: "Je vous rappelle que la date limite de paiement est dépassée. Peut-être est-ce un oubli?"Extrait de la lettre de relance publiée sur le net par Energie2007
"On se sent démunis", soupire Murielle, qui décide finalement de raconter son histoire sur le site Energie 2007.
Contacté par le Post, GDF Suez explique que l'erreur est "tout à fait possible. Il suffit que le technicien ait fait une petite erreur que notre logiciel n'aurait pas détectée, et le montant est erroné." Quant à la relance, "tout est informatisé! Si notre logiciel de contrôle n'a rien vu, la lettre de relance a été envoyée automatiquement".Un erreur qu'explique également un technicien GDF sur le site Energie 2007 sur lequel Murielle a cherché de l'aide:"Le relevé d'index fait par le technicien est sûrement erroné. Il a dû communiquer un relevé de compteur inférieur au précédent.
Par exemple, prenons un relevé de 2.000. Le technicien relève par erreur 1.500. Son appareil ne va pas faire la différence: il va calculer le nombre de m3 entre 2.000 et 1.500... en faisant un tour complet de compteur!" Où en est Murielle, aujourd’hui?
Mercredi matin, le webmaster d'Energie 2007 vient raconter l'histoire de Murielle sur Le Post. Mercredi soir, Murielle trouve un message de GDF Suez sur son répondeur téléphonique. Aujourd'hui, après une conversation avec une responsable de GDF, Murielle espère que sa situation "pourra se débloquer". Mais elle nuance: "Enfin, j'y croirai quand je verrai ma nouvelle facture"...